Bases du Feng Shui

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Fontaine et carillon Feng Shui

Il y a des endroits où sans savoir vraiment pourquoi, on se sent bien. Une table de restaurant, le salon d’un ami, un endroit bien précis de notre maison. Un coin pas forcément luxueux, ni design, mais juste un espace où on sent de « bonnes ondes ».

Savez vous que bien souvent cette harmonie que l’on peut ressentir dans certains environnements peut s’expliquer par une science qui s’appelle le Feng Shui ? Le Feng Shui est originaire de Chine, il signifie « vent » et « eau» et se pratique depuis plus de 6000 ans. Il est fondé sur l’existence d’une énergie vitale, présente partout et en toute chose. Dans votre corps, dans votre maison, dans tout ce qui vous entoure. C’est sur cette même énergie que sont basés les arts martiaux, l’acupuncture ou la médecine chinoise.

L’énergie vitale

Il y a 2 concepts cruciaux à retenir :

  1. La qualité, la quantité et la circulation fluide et harmonieuse de cette énergie vitale sont très importantes. L’absence d’énergie, l’excès, le déséquilibre, la stagnation, le blocage sont pathologiques.
  2. Le flux d’énergie à l’intérieur de votre corps est le reflet de l’énergie qui circule dans tout ce qui vous entoure. Plus vous passez de temps quelque part, plus l’énergie de cet endroit vous influence, positivement ou négativement.

Ainsi, l’aménagement de votre maison a un impact direct sur votre bien-être physique et psychologique.

La pratique du Feng Shui

La pratique du Feng Shui vise à ce qu’un espace soit toujours irrigué par une énergie saine et parfaitement équilibrée. On aménage l’habitat de façon à permettre une circulation fluide, douce et harmonieuse de cette énergie.

Par le Feng Shui, on va créer des énergies adaptées :

  • À la fonction de l’espace : par exemple, on active une énergie stimulante et pacifiante dans un bureau, alors que dans une chambre on vise à une énergie plus relaxante et sensuelle.
  • Aux aspirations personnelles : on applique le Feng Shui en ayant toujours à l’esprit les objectifs que l’on souhaite atteindre (gagner plus d’argent, trouver l’amour, veiller à sa santé, avoir du succès, …)
  • À la situation de cet espace dans le logement.

Certaines techniques du Feng Shui prennent également en compte le profil des personnes et même la dimension temporelle.

Il est essentiel d’appliquer le Feng Shui dans les pièces où l’on passe beaucoup de temps. Retrouvez tous les conseils pour un bon Feng Shui dans la chambre et dans le bureau.

Consultez notre offre pour obtenir tous nos conseils personnalisés et mettre en place facilement un bon Feng Shui chez vous !