Bases du Feng Shui

Le Qi, ou Chi, l’énergie vitale en Feng Shui

Bien être et vitalité grâce à un bon qi (ou chi)

En Feng Shui, tout comme en médecine chinoise ou en acupuncture, le Qi désigne l’énergie universelle qui est présente partout et en toute chose. Elle circule à l’intérieur du corps des êtres vivants, comme à travers les structures fabriquées par l’Homme. Dans la vie de tous les jours, c’est ce que nous appelons parfois « énergies », « bonnes vibrations » ou même « mauvaises ondes ». Car le Qi peut s’exprimer à travers des énergies positives, mais aussi négatives.

Les formes d’expression du Qi

Chaque personne, objet, forme, couleur, émet une énergie particulière qui agit sur son environnement. Dans cette optique, on comprend que la façon d’aménager son lieu de vie, la structure, le choix des meubles, des couleurs, vont contribuer à créer un bon Feng Shui ou au contraire un mauvais Feng Shui.

Le Qi s’illustre par les caractéristiques du Yin et du Yang (qui signifient « ombre » et « lumière »), ces deux pôles opposés et complémentaires dont l’équilibre est indispensable en Feng Shui.

La théorie des 5 Éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) qui se génèrent, s’apaisent ou se détruisent entre eux, est largement utilisée en Feng Shui pour canaliser et activer positivement le Qi.

Il est important de comprendre ces concepts pour rechercher l’harmonie du Qi, pour lui permettre de circuler de manière douce et fluide dans notre habitat et pour contrôler et limiter l’influence des mauvaises énergies.

Le flux du Qi

En médecine traditionnelle chinoise tout comme en Feng Shui, une mauvaise circulation du Qi, ou la circulation d’un mauvais Qi (le Sha Chi), peuvent générer de graves problèmes, blocages ou dysfonctionnements. Le flux du Qi conditionne notre mental, notre vitalité, notre santé mais aussi les occasions, hasards et évènements – positifs ou négatifs – qui viennent à nous.

La porte d’entrée de votre habitat s’appelle la bouche du Qi, c’est par là qu’entre la plus grande partie de l’énergie vitale. Il faudra veiller à attirer ce Qi chez vous et à l’activer positivement dès son entrée, puis tout le long de son passage dans toutes les pièces de votre logement.

Le flux de Qi dans votre corps sera tôt ou tard le reflet du flux d’énergie dans votre espace de vie. Pour garantir le bien-être et la vitalité de toute la famille, il est donc crucial de créer un bon Feng Shui pour qu’une belle quantité d’énergie saine et positive irrigue doucement et sans blocage toutes les parties de votre habitat.

Consultez notre offre pour obtenir tous nos conseils personnalisés et mettre en place facilement un bon Feng Shui chez vous !