Bases du Feng Shui

Le Bagua en Feng Shui

Plan pour Bagua ou Pa Kua Feng Shui

Le Bagua (également appelé Ba-gua, ou Pa Kua) est l’un des principaux outils utilisés en Feng Shui pour analyser l’énergie d’un espace, que ce soit à la maison ou au bureau. Le diagramme Bagua détermine le secteur de vie qui correspond à chaque partie de notre habitat.

Les secteurs de vie en Feng Shui

Le Bagua définit 8 secteurs de vie qui sont censés représenter les sujets qui comptent le plus à nos yeux, dans notre recherche du bonheur.

Ces 8 secteurs de vie sont :

  • le travail, la carrière
  • l’amour et les relations
  • la santé et la famille
  • l’argent
  • les enfants et les projets
  • l’éducation (connaissance) et la spiritualité
  • l’image que l’on donne de soi, la réputation
  • les aides extérieures et mentors

Chaque secteur est associé à l’un des 5 Éléments, au caractère Yin ou Yang, à un chiffre, à des symboles.

Les différentes écoles

Il y a différentes techniques pour réaliser le diagramme Bagua d’un espace. L’école de la Boussole, et le Feng Shui Occidental, utilisent des méthodes différentes qui ne fourniront pas le même résultat. Pour éviter les confusions qui donneraient lieu à une mise en pratique timide et hésitante du Feng Shui, on recommande de choisir une seule méthode et de se concentrer exclusivement sur le résultat qu’elle aura permis d’obtenir.

L’école de la Boussole préconise d’établir le Bagua en fonction de l’orientation de la maison (ou de l’immeuble) par rapport au Nord magnétique. Cette méthode nécessite plusieurs mesures à l’aide d’une boussole de qualité (ou d’un Luo Pan, boussole chinoise utilisée par les praticiens Feng Shui), à plusieurs endroits de la construction et notamment au niveau de la porte d’entrée. Le diagramme Bagua est établi en fonction de la moyenne des mesures prises à la boussole. Cette approche est celle utilisée en Feng Shui traditionnel.

Le Feng Shui est un art millénaire qui permet d’harmoniser les énergies qui nous entourent. Mais notre environnement a énormément changé depuis la Chine ancienne. L’électricité et les télécommunications n’existaient pas. Les constructions étaient différentes et n’avaient pas les mêmes fonctions. On vivait en milieu rural et pas dans les villes d’aujourd’hui. De nos jours, les structures métalliques massives utilisées en construction, notamment dans les immeubles modernes, peuvent faire virer l’aiguille de la boussole de dizaines de degrés dès que l’on s’en approche. Les appareils d’électroménager, les antennes, peuvent également fausser les mesures à la boussole. La pertinence des mesures à la boussole est donc parfois questionnée. L’Homme étant également moins tourné vers la nature, notamment dans les pays dits « occidentaux », l’orientation de son logement peut sembler moins cruciale de nos jours qu’il y a plusieurs siècles.

Le Feng Shui Occidental, enseigné aux USA depuis les années 80, est basé sur la compréhension contemporaine de la sagesse de la Chine ancienne. L’école du Feng Shui Occidental n’utilise pas la boussole pour établir le Bagua. On définit les secteurs de vie selon la position de l’entrée dans le logement plutôt que selon l’orientation magnétique utilisée par l’école de la Boussole.

Le diagramme Bagua

On établit le diagramme Bagua à partir du plan du logement et selon la technique choisie. On obtient les secteurs de vie en appliquant cet octogone sur le plan :

Diagramme Bagua en Feng Shui

Certains praticiens utilisent un carré plutôt qu’un octogone pour délimiter les secteurs, mais les secteurs sont les mêmes. Ce carré est notamment utilisé en Feng Shui Occidental :

Carré Bagua ou Pa Kua en Feng Shui

Le centre du logement représente l’équilibre, la force intérieure, la stabilité, l’état de santé global. Pour un foyer heureux, le centre du logement doit être un espace sain, équilibré et rayonnant.

Une fois le Bagua établi, on étudie les besoins énergétiques correspondant à chaque secteur. Si chaque secteur de vie de la maison est traité correctement, tout l’habitat bénéficie d’une énergie positive et harmonieuse.

Espaces manquants et espaces en extension

La forme idéale d’un logement est la forme carrée, car tous les secteurs de vie y sont représentés de façon équilibrée. Lorsque l’on superpose l’octogone (ou le carré) Bagua sur le plan d’un logement dont l’architecture est plus spéciale, par exemple un logement très allongé, ou en forme de « L », certains secteurs de vie vont être pas ou peu représentés, on dit que ce sont des secteurs manquants. D’autres au contraire vont dépasser du Bagua, par exemple si l’architecture présente une excroissance : on dit que ce sont des secteurs en extension.

Dans un secteur manquant, l´énergie sera trop faible et devra être renforcée pour que le secteur de vie manquant ne soit pas trop affecté. On utilisera notamment des symboles du secteur de vie manquant, ou la théorie des 5 Éléments pour activer l’Élément correspondant au secteur sous-représenté. On pourra également représenter le secteur de vie manquant dans la pièce principale.

Dans le cas d’un secteur en extension, l’énergie du secteur de vie sera plus importante. Il faudra la contrôler pour éviter que ce secteur de vie ne prenne le dessus au détriment des autres.

Maison sur plusieurs niveaux

Le flux d’énergie dans une maison à étages dépend surtout de la circulation de l’énergie au niveau principal. C’est le Bagua de l’étage principal qu’il faudra établir en priorité. Les escaliers vont permettre au Qi d’irriguer les autres étages, il faudra donc étudier soigneusement la circulation de l’énergie dans les escaliers pour qu’une énergie saine et en quantité suffisante arrive de façon douce et harmonieuse à l’étage.

On pourra également établir le Bagua des autres étages et les aménager en conséquence.

A noter : notre guide Feng Shui personnalisé inclut le diagramme Bagua de votre logement ainsi que tous les conseils pour le décorer en accord avec les principes du Yin Yang et la théorie des 5 Éléments