Bases du Feng Shui

La théorie des 5 Éléments

Les cinq éléments

La théorie des 5 Éléments est très importante en Feng Shui. Dans la philosophie asiatique, les Cinq Eléments sont le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Ils sont censés représenter toutes les matières présentes dans l’univers.

Comme la théorie du Yin et du Yang, celle des 5 Eléments est basée sur l’évolution et la transformation permanente.

La transformation des Éléments

Aucun élément n’est statique, tous se transforment et interagissent entre eux pour se créer, se détruire, se renforcer ou s’apaiser, comme le montre le diagramme ci-dessous :

Cycle de transformation des cinq éléments

Le Feu nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l’Eau, qui nourrit le Bois, qui nourrit le Feu.

Le Feu détruit le Métal, qui détruit le Bois, qui détruit la Terre, qui détruit l’Eau, qui détruit le Feu.

Le cycle apaisant va dans le sens inverse du cycle générateur : le Feu calme le Bois, qui calme l’Eau, qui calme le Métal, qui apaise la Terre, qui calme le Feu.

Propriétés des 5 Éléments

Chacun des 5 Éléments est associé à un ensemble de notions différentes.

Le Feu est un élément très fort en Feng Shui. Il représente la fougue, l’action, la clarté, la chaleur, l’ambition, l’impulsivité voire l’agressivité, la force et le charisme.

L’Eau est un autre élément très fort en Feng Shui. Il correspond aux émotions, à l’intuition, au calme, à la communication, aux voyages et déplacements. L’eau en mouvement symbolise aussi les entrées d’argent et les dépenses, attention donc aux fuites !

Le Bois représente la croissance, la vitalité, l’énergie. Il est lié à la créativité et à la parole.

La Terre représente la stabilité, l’équilibre. C’est une force qui permet de garder contact avec les réalités et les traditions.

Le Métal est dense et froid, il symbolise la créativité, la communication, le bruit. Il est lié aux richesses et à l’agressivité.

L’énergie du Feu domine en été, celle du Métal en automne, celle de l’Eau en hiver et celle du Bois au printemps. L’énergie de la Terre domine à l’intersaison, pendant les périodes de transition.

Chaque Élément est associé à des couleurs, des formes, des chiffres, une direction et même une partie du corps.

Voici une correspondance entre les Éléments et certaines couleurs :
Feu : rouge, orange, fuchsia, jaune vif
Terre : ocres, jaune clair
Métal : blanc, gris
Eau : noir, bleu
Bois : vert, marron

Les Éléments sont associés aux formes suivantes :
Feu : triangle
Terre : carré
Métal : rond, ovale
Eau : formes ondulées
Bois : rectangle

Appliquer la théorie des 5 Éléments en Feng Shui

En Feng Shui, on aménage les espaces de façon à ce qu’un Qi sain et positif circule de manière douce et fluide dans notre habitat. L’énergie des 5 Éléments doit être présente dans chaque espace. La théorie des 5 Éléments est fondamentale pour activer, équilibrer et harmoniser ces énergies en se basant sur le cycle de transformation des Éléments et sur les propriétés associées à chacun d’eux.

Par exemple, l’élément Feu est très présent dans la cuisine (four, plaques de cuisson). Un excès de Feu crée des tensions, des conflits, du stress, il finirait par vous consumer. Pour éviter que le Feu ne soit en excès on évitera donc dans la cuisine les couleurs de feu (rouge, fuchsia, orange). On pourra apaiser le Feu par l’élément Terre qui est représenté par les couleurs ocres, les matières telles que la céramique ou la terre cuite. Si par exemple l’évier est adjacent à la plaque de cuisson, on évitera le conflit entre l’Eau et le Feu (l’Eau détruit le Feu) en utilisant le cycle constructif : l’Eau nourrit le Bois et le Bois nourrit le Feu, on recherchera donc l’harmonie entre l’Eau et le Feu en plaçant entre l’évier et la plaque de cuisson un objet qui représente le Bois (plan de travail en bois, corbeille de fruits).

Chaque partie de votre habitat est associée à un des 5 Éléments. C’est la méthode du Pa Kua (ou Bagua) qui permet de le déterminer. Dans chaque espace devra prédominer l’énergie de son Élément associé, mais l’énergie des 5 Éléments devra être présente partout.

Pour créer un bon Feng Shui, les énergies de chacun des 5 Éléments devront s’exprimer de façon harmonieuse. L’aménagement sera judicieux pour permettre aux Eléments de s’enrichir entre eux et de trouver l’équilibre qui leur correspond. L’harmonie des éléments sera énormément bénéfique à votre santé et à votre mental.