DécorationTravail

10 conseils pour un espace de travail positif

Appliquer le Feng Shui au travail

Tout ce qui vous entoure au travail a un puissant impact sur votre santé, vos performances et vos finances.

Créer un bon Feng Shui dans votre bureau va vous permettre une concentration optimale dans le travail et vous donner les meilleures chances pour améliorer vos finances et bénéficier d’excellentes opportunités. Il doit bien sûr vous protéger de toute énergie nocive qui pourrait affecter votre santé et vos relations personnelles et professionnelles.

Le Feng Shui dans l’espace de travail est très important, peut-être aussi important que le Feng Shui dans la chambre, car l’on y passe une bonne partie de la journée.

Suivez ces 10 conseils faciles pour créer un bon Feng Shui dans votre bureau !

1. Eliminez les « flèches empoisonnées »

Les angles saillants des murs, des meubles ou du plafond, les formes pointues ou agressives, les piliers, les poutres au dessus de votre tête, sont néfastes à votre équilibre et à vos résultats, car inconsciemment ils représentent une menace. On les appelle des flèches empoisonnées.

Asseyez-vous à vote bureau et regardez tout autour de vous, essayez d’identifier les flèches empoisonnées qui pointent vers vous. Pour que l’énergie qui vous atteint dans votre journée de travail soit bénéfique, il vous faut absolument éliminer ou cacher toutes ces flèches empoisonnées.

2. Adossez-vous à un support solide

En Feng Shui, être adossé à la montagne procure force et stabilité. Beaucoup d’édifices, et même des villes entières, sont construits dos à la montagne. Dans les villes, les immeubles plus hauts font office de montagne pour les immeubles situés devant eux.

Il en est de même dans le bureau. Essayez de placer votre bureau de façon à avoir un mur dans votre dos. Vous pouvez afficher une image de montagne sur ce mur. S’il vous est impossible de vous positionner dos au mur, placez un meuble solide, une séparation ou des plantes luxuriantes derrière vous. Utilisez une chaise de bureau avec une assise et un dossier solides.

3. Dégagez votre vue

Selon le Feng Shui, l’espace de vie doit faire face à un espace dégagé d’où le Phœnix, oiseau mythique qui symbolise l’inspiration et le renouvellement, pourra prendre son envol.

Dans votre bureau, essayez de faire face à un espace ouvert ou à une fenêtre, et éliminez les flèches empoisonnées de votre champ de vision. Si vous n’avez pas d’autre option que d’avoir une cloison devant votre nez quand vous êtes assis à votre bureau, affichez-y une image inspirante ou une représentation de paysage, qui cependant ne doit pas trop attirer votre attention.

4. Gardez un œil sur la porte d’entrée du bureau

Quand vous êtes assis à votre espace de travail, vous devez toujours pouvoir voir la porte du bureau. Sinon, quelqu’un pourrait entrer de manière inattendue et vous surprendre. Instinctivement, cela représenterait une menace.

Ne vous placez pas trop près de la porte ni directement en face, le flux d’énergie serait trop fort pour vous permettre de vous concentrer sur votre travail.

5. Rangez votre bureau

Pas d’idées claires dans un bureau encombré !

Pour que l’énergie vitale universelle puisse circuler dans votre bureau et vous apporter stimulation et inspiration, votre bureau doit être propre et bien rangé. Le désordre bloque la circulation de l’énergie, provoquant perte de concentration, fatigue et frustrations. Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert à rien, éliminez de votre champ de vision les objets qui ne vous évoquent rien de positif ni de motivant.

6. Boostez votre énergie visuelle

Une fois le désordre éliminé, placez sur votre bureau des images et des symboles qui vont rehausser votre niveau d’énergie au travail. Cela peut être des représentations de force ou de victoire (par exemple un cheval au galop, vos diplômes, vos récompenses), de richesse (pièces de monnaie, images évoquant l’abondance), ou même des photos de votre famille ou des dessins de vos enfants dont les couleurs vont apporter l’énergie Yang nécessaire à votre espace de travail.

7. Placez des plantes dans votre bureau

Certaines plantes comme le palmier bambou (Rhapis Excelsa), les ficus ou même le lierre présentent comme toutes les plantes l’intérêt d’apporter de l’énergie Yang pour vivifier votre espace, mais permettent aussi de purifier l’air que vous respirez. Veillez à prendre bien soin de vos plantes et jetez celles qui sont en mauvaise santé.

8. Pensez à la qualité de l’air

En plus de l’effet purifiant des plantes expliqué au point précédent, vous devez aérer régulièrement votre bureau pour renouveler l’air et faire entrer une énergie fraiche et stimulante. Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles naturelles pour purifier l’air et booster vos facultés (menthe poivrée, romarin, basilic…).

9. Séparez votre bureau du reste de la maison

Si vous travaillez depuis chez vous, séparez autant que possible le bureau du reste de la maison. L’idéal est d’avoir une entrée séparée pour le bureau, par exemple si le bureau n’est pas situé au même étage ou dans le même bâtiment que le reste de la maison. Si cela n’est pas le cas, veillez au moins à bien séparer le bureau de votre chambre à coucher. Fermez la porte de la chambre pendant que vous travaillez.

10. Faites le diagramme Bagua de votre bureau

Appliquer la technique du Bagua à votre bureau pour identifier l’emplacement des 8 secteurs de vie. Les zones les plus importantes dans le bureau sont celles de :

  • l’Argent, pour que votre activité soit prospère. Ce secteur est d’élément Bois. On y évitera la présence de Feu et de Métal. C’est un excellent emplacement pour une petite fontaine d’intérieur (car l’Eau nourrit le Bois), une plante luxuriante ou des objets ou représentations qui symbolisent à vos yeux l’abondance.
  • l’Image de soi, pour assurer votre réputation et la reconnaissance de votre travail. Ce secteur est d’élément Feu. On pourra y placer un ou des objets rouge ou orange, un symbole de puissance, ou ce qui fait votre fierté ou celle de votre entreprise.
  • la Carrière, pour maximiser les opportunités professionnelles et les rentrées d’argent. Ce secteur est d’élément Eau. On le renforcera avec du bleu ou du noir, ou des objets en métal, car le Métal nourrit l’Eau. Une image en noir et blanc, surtout si elle est en rapport avec vos aspirations professionnelles, sera particulièrement favorable dans cette zone.

Si vous passez beaucoup de temps dans votre espace de travail, il est indispensable de l’aménager selon les principes du Feng Shui. Il vous apportera alors une bonne quantité d’énergie, saine et stimulante, qui maintiendra l’harmonie au travail et vous permettra d’atteindre plus efficacement vos objectifs professionnels.

Et pour vous, qu’est-ce qui a changé ?

Vous avez mis en pratique ces conseils ? Au bout d’une semaine environ (cela dépend du temps que vous passez dans votre bureau), vous aurez déjà commencé à ressentir des changements.

Partagez avec nous votre expérience en utilisant le champ de commentaires ci-dessous ou en nous envoyant un eMail à contact@lmnta.com

2 réflexions au sujet de « 10 conseils pour un espace de travail positif »

  1. Bonjour,
    Je trouve cet article vraiment très instructif.
    Il aurait toute sa place sur LinkedIn, de nombreux cadres sont stressés et ne savent pas comment améliorer leur cadre de travail rapidement.

    1. Merci pour votre commentaire. En effet, le Feng Shui est très utile et efficace dans la sphère professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *