Bases du Feng Shui

Trouver le bien-être grâce au Feng Shui

Bien être grâce au Feng Shui

Le Feng Shui peut être vu comme la médecine chinoise des espaces.

Origines

Les origines du Feng Shui et de la médecine chinoise sont communes, avec un développement important il y a 4600 ans, et une forte influence de la pensée Taoïste basée sur l’Harmonie et la communion avec les forces de la nature. Les principes du Feng Shui et de la médecine chinoise sont les mêmes. Ils sont fondés sur la circulation d’une énergie vitale, le Qi, partout et en toute chose, sur l’équilibre du Yin Yang et sur l’harmonie des 5 Éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois).

Microcosmes

Selon la pensée chinoise, tout s’emboîte, un peu comme des poupées russes : l’architecture est un microcosme de l’Univers, et tout être est un microcosme de ce qui l’entoure. Le flux de Qi dans votre espace de vie se reflète dans la circulation de l’énergie vitale dans votre corps. Ainsi, la configuration de votre logement a un impact direct sur votre santé physique et mentale.

Maladie

En médecine chinoise, la maladie peut être comprise comme

  • une pathologie de la circulation du Qi, mal réparti, en état de plénitude ou de vide, d’obstruction, de stagnation ou de reflux,
  • un déséquilibre Yin-Yang,
  • une dysharmonie des cinq Éléments.

On établit un diagnostic par l’observation, l’écoute et même par les odeurs décelées.

On retrouve ces maux au niveau de l’habitat, un habitat peut donc être malade.

Traitement

Comme on pratique la médecine chinoise sur un patient, on soigne un habitat par le Feng Shui. On examine l’espace de vie, on soigne ses déséquilibres. Puis on procède, à des endroits bien précis, à de judicieux aménagements basés sur les formes, les matières, les couleurs, les symboles, le mouvement, les sons, les odeurs, pour stimuler et charger positivement les différentes énergies, leur permettre de s’exprimer harmonieusement et de circuler de manière douce et fluide.

Pour le bien-être et la vitalité de toute la famille, on veillera donc à la santé de son habitat. On appliquera les techniques du Feng Shui pour garantir la bonne circulation d’un Qi sain et harmonieux, équilibrer le Yin et le Yang et harmoniser les Éléments.