Bases du Feng ShuiSanté

3 astuces Feng Shui pour veiller à sa santé

La santé base du Feng Shui

Un des principaux objectifs du Feng Shui est l’effet positif qu’il peut apporter sur la santé. Que l’on recherche à maintenir un équilibre général – physique et mental – ou l’amélioration d’un problème chronique, une maison Feng Shui peut aider à rétablir un bon niveau d’énergie et à protéger sa santé.

Existe-t-il pour l’Homme un bien plus précieux que la Santé ?

Socrate

Tout comme la base de la vie est la santé, les principes du Feng Shui en rapport avec la santé constituent véritablement la base du Feng Shui. Il est impératif de les appliquer pour espérer obtenir des effets aussi bien sur sa santé que dans les autres domaines de sa vie.

Voici 3 conseils essentiels pour une maison qui améliorera le bien-être et la vitalité de ses occupants :

De l’air sain

La qualité de l’air que vous respirez au quotidien est primordiale. L’air qui circule dans votre logement doit être renouvelé fréquemment. Aérez une à deux fois par jour, tous les jours, même en hiver ! Ouvrez toutes les fenêtres en même temps pendant 10 minutes, ou plus longtemps si vous ne vivez pas dans une ville polluée.

Les parfums d’intérieurs, les bougies parfumées, l’encens peuvent polluer l’air à l’intérieur de votre habitat. Ils ne devraient pas être utilisés trop souvent (par exemple pour masquer d’autres odeurs), mais occasionnellement pour rehausser l’énergie ambiante et procurer bien-être et harmonie. Préférez des objets et composants naturels, si possible sans combustion pour préserver la qualité de l’air, comme des fleurs fraîches au parfum délicat, des petits sachets de lavande ou du bois de cèdre. Vous pouvez diffuser de temps en temps des huiles essentielles de qualité, ou faire brûler de l’encens naturel.

Veillez également à ce que l’air ne soit ni trop sec, ni trop humide. Un air humide est un air malsain qui sera néfaste à votre santé.

Beaucoup de lumière

Beaucoup de lumière pour un espace Feng Shui

En complément d’un air sain et de bonne qualité, votre intérieur a besoin de suffisamment de lumière. En effet, le niveau d’énergie d’un espace bien éclairé permet de booster votre humeur et votre santé. La lumière naturelle est évidemment préférable, il faudra donc optimiser l’entrée de lumière depuis toutes les fenêtres de votre logement. Evitez les rideaux épais et faites en sorte que vos meubles placés près des fenêtres ne bloquent pas le passage de la lumière.

Le choix de vos ampoules est également important, surtout en hiver ou au travail si vous ne recevez qu’un éclairage artificiel pendant une grande partie de la journée. Pourquoi ne pas essayer des ampoules « lumière du jour » qui reproduisent autant que possible les couleurs, la température de couleur et le spectre de couleurs de la lumière naturelle ?

Un espace désencombré

Espace désencombré

Comme détaillé dans notre article Ranger et désencombrer pour un bon Feng Shui, les espaces encombrés et désordonnés ont une influence néfaste sur notre vie et notre santé. Un grand nettoyage annuel (le fameux « ménage de printemps »), ne peut apporter que des effets positifs sur votre bien-être et votre vitalité. Un bon désencombrement permettra au Qi, c’est-à-dire à l’énergie vitale, de circuler librement dans votre intérieur pour renforcer vos forces de vie. 

Une fois ces 3 points essentiels appliqués, vous pourrez commencer à mettre en pratique d’autres principes du Feng Shui liés à la théorie des 5 Éléments ou au Bagua. En particulier, selon le Bagua, le secteur de votre habitat situé à l’Est correspond à la Santé et est activé par les éléments Bois et Eau. Y placer par exemple des plantes, une image de forêt, des fleurs, ou une fontaine d’intérieur apportera des énergies très bénéfiques à votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *